Les cours de la Méthode Navarra
Les cours de musique de la Méthode Navarra balisent un parcours qui démarre par le sensoriel et qui intègre progressivement les éléments nécessaires pour apprendre à jouer du piano
Pour clarifier la façon de donner cours de piano avec la Méthode Navarra, prenons comme exemple l’apprentissage des trois premières notes de la main droite: do, ré, mi. Cet exemple illustre la façon de procéder durant les deux premières années d’apprentissage. Dans un premier temps, l’élève a juste à suivre une forme de pré-lecture, avec l’aide du professeur qui montre comment faire. En l’occurrence, reconnaître les doigts qui sont dessinés sur la page de leur cours de piano et les jouer. Ce procédé s’apparente en quelque sorte à une sorte de lecture par doigtés. Ceci sans fausses associations ou béquilles qui nous feraient sortir du champ de la musique.
Le cours de piano de la deuxième année reproduit la chanson Mes bons amis qui cette fois-ci est écrite avec tous les signes qui constituent l’écriture musicale. Le propos étant justement de partir de quelque chose que l’élève sait exécuter pour focaliser son attention sur la nouveauté: la lecture des notes. En partant de ce qu’il connaît, il est invité à prendre conscience de la façon de noter la hauteur et la durée des sons (notions qui peuvent être exercées utilement avec l’album de solfège). À la page suivante, un autre petit morceau original (Mes éléphants) renforce cette phase de l’apprentissage pour bien ancrer ce qui a été enseigné jusque là.
Dans la deuxième partie de la deuxième année, on reprend cette suite de trois notes dans un morceau plus élaboré. Il comprend un accompagnement de notes en clé de fa. Bien entendu, ces autres notes ont déjà été entraînées par ailleurs de façon similaire à cet exemple (en pages 34 à 37 du même volume). Enfin, de nouveaux rythmes ont été intégrés pour obtenir un résultat plus construit; plus proche de la pratique académique.
En somme, la Méthode Navarra crée à tout moment des liens entre les cours de piano et de solfège en s’adaptant aux acquis et capacités des jeunes enfants.