Apprendre

Plaidoyer pour apprendre de manière précoce

Faut-il apprendre la musique et la pratique instrumentale dès le plus jeune âge? Vous pensez que oui?

Comme vous avez raison, à quelques conditions près et sur lesquelles nous reviendrons très vite. Commençons d’abord par observer les bienfaits d’une telle démarche.

Apprendre le piano avec La méthode Navarra
Une petite fille s’exerce à la lecture rythmique
avec la main gauche.

Apprendre la musique vers 4-5 ans est bénéfique

Car jouer d’un instrument :

  • accentue le développement du cerveau
  • favorise l’éclosion des émotions
  • développe les habiletés cognitives
  • améliore les capacités psychomotrices
  • prévient les difficultés scolaires
  • donne du plaisir à l’enfant et lui permet d’augmenter sa propre estime

Mais comment s’y prendre?

Lorsque les professeurs ont le désir d’apprendre le piano à de très jeunes élèves, que se passe-t-il? Ils ne trouvent pas, dans la littérature existante, un système d’éducation musicale complet destiné aux tout-petits. Il s’ensuit qu’ils essaient de combler ces lacunes en picorant, glanant et/ou bricolant des exercices, petits morceaux, trouvés dans les méthodes dites de «piano facile» pour les petits pianistes. Toutefois cette approche connaît des résultats hasardeux qui découlent directement de cette façon de procéder. La plupart du temps les pièces sélectionnées s’adaptent imparfaitement aux apprentissages en cours. Comme si ces morceaux n’appartenaient pas au même puzzle.

Et sous quelles conditions?

Pour bien apprendre un instrument, il y a deux conditions essentielles. La première est que l’enfant ait exprimé explicitement son désir de jouer de tel ou tel instrument. La seconde est de tenir compte de ses possibilités psychomotrices en regard de la pratique dudit instrument. On n’apprend pas le tuba basse à trois ans! Par contre rien n’empêche de commencer par la flûte ou l’harmonica en attendant. Une condition complémentaire facilite également l’apprentissage: un outil adapté. Dans le cas de l’apprentissage précoce du piano, la Méthode Navarra met à la disposition du professeur et de l’élève :

  • un format confortable pour les petites mains
  • une présentation contemporaine très colorée
  • une structure présentant les nouvelles notions «pas-à-pas»
  • un moyen de répondre aux besoins de jeu et de créativité du jeune enfant
  • une codification graphique qui facilite l’apprentissage

Pour quelle finalité?

On ne saurait donner tort à ceux qui pensent qu’il existe un âge minimum pour apprendre un instrument. Ils considèrent que ceux qui s’y mettent plus tardivement rattraperont le niveau de ceux qui ont commencé plus tôt et c’est tout à fait vrai! Cependant, tout comme dans l’apprentissage précoce d’une deuxième langue, le fait de démarrer très tôt la pratique de l’instrument amène à une aisance incomparable de sa discipline par la suite. Parce que – justement – la musique est un langage, l’apprendre dès son plus jeune âge permet d’ouvrir son oreille, sa main et son esprit à tout un univers qui vous imprègne pour le reste de votre vie.

Revenir en haut de page