Les formations

Formations et master-class 

En quoi consistent les modules de formation à la Méthode Navarra ?

George Santayana a dit: «La plus grande difficulté de l’éducation, c’est de transformer les idées en expérience». Cette phrase résume à elle seule l’objet des formations et master-class proposées. 

Selon Elisabeth Navarra, chaque pédagogue a pour mission de recevoir, actualiser et transmettre son savoir. Autrement dit, créer du lien entre les traditions des anciens et les exigences du temps présent afin de préparer le futur. Reconnaissante envers celles et ceux qui l’ont précédée, elle tient à leur rendre hommage en témoignant de l’impact de leurs recherches sur l’évolution de son travail. À son tour, elle se met à l’écoute des besoins de ses jeunes collègues et leur tend la main. 

Transmettre, c’est faire passer quelque chose à quelqu’un.

Les modules de formation à la Méthode Navarra 

Souvent, quand on est amené à utiliser une méthode, des questions restent en suspens. L’auteur doit toujours faire des choix entre son désir d’être complet et celui d’être concis. Et tout un chacun aura des questions spécifiques à lui poser en fonction de son parcours personnel. On conviendra aussi que nulle FAQ ne saurait remplacer le contact direct avec la personne qui a conçu ces albums. Par quel cheminement est-elle passée? Pourquoi et comment a-t-elle opéré ses choix éditoriaux?
S’accorder – à l’occasion – le luxe d’une formation à la Méthode Navarra avec sa créatrice est une excellente façon d’alimenter sa passion pour l’enseignement du piano. 

Il existe 3 modules de formation d’une durée de deux heures chacun: 

  • Formations piano première année de piano
  • Formations piano deuxième année de piano
  • Formations solfège 

Luc Marty, Professeur de Formation Musicale au C.R.R. de Montpellier, témoigne: «La Méthode de Madame Navarra a immédiatement attiré mon attention en raison du soin extrême apporté à la présentation des ouvrages: format, couleurs, clarté de la mise en page… Cette méthode semble très adaptée aux tous petits pour apprendre de façon agréable et ludique, elle regorge de trouvailles et d’astuces, fruits évidents d’une longue expérience pédagogique auprès des enfants, pour les ouvrir dès les premières leçons aux joies de la musique». 

Les master-class en pédagogie musicale 

La mission de formation d’Elisabeth Navarra ne se limite pas aux professeurs de piano. En effet, forte de son expérience professionnelle, elle propose des master-class à destination de publics variés: puéricultrices, professeurs, musiciens, étudiants et acteurs du milieu socio-culturel. Adaptant son programme suivant la demande, elle déclare: «Ma démarche est une remise en question continuelle de mon travail. Elle a pour but de fournir les moyens de donner le goût de la musique à toutes les personnes qui s’occupent d’éduquer des enfants». 

Il existe 3 master-class sur les sujets suivants: 

  • La petite enfance 
  • L’éveil musical à l’école
  • La pédagogie générale de la musique 

Revenir en haut de page