Culture

Restez curieux! 

Comment replacer la Méthode Navarra dans son contexte? Pour y parvenir, il faut saisir le rôle fondamental de la culture dans son processus de créatif. 

Toute création est le fruit d’un contexte et d’une époque. Pour Elisabeth Navarra, elle est aussi la conséquence d’une rencontre entre la nécessité impérieuse de créer et l’envie de perpétuer ce que la culture lui a apporté. La question n’étant pas d’aller toujours plus loin ou plus haut mais bien d’être aux aguets. Pour garder ses sens en éveil, pour vivre de nouvelles expériences, pour rencontrer des idées. Le principe qui sous-tend sa philosophie est simple, il s’agit de rester curieux. C’est pourquoi elle affectionne la définition de l’art selon Gilles Deleuze: «C’est le langage des sensations, qu’il passe par les mots, les couleurs, les sons ou les pierres». 

La culture musicale

La musique est un art vivant et vibrant qui s’inscrit dans son environnement 

La culture, tout comme la philosophie, touche tous les aspects de notre vie. L’une nous nourrit d’idées et l’autre de concepts. Bien entendu, chacun en fera une lecture particulière en fonction de son propre parcours. Et comme souvent le tout vaudra plus que la somme de ses parties. C’est dans cet esprit que les pages de cet onglet présentent différents objets culturels et coups de cœur qui font lien avec la Méthode Navarra. Partager cet enthousiasme, c’est en quelque sorte replacer la Méthode Navarra dans le contexte de sa création: pour atteindre son objectif il faut chercher, chercher et chercher encore. 

Revenir en haut de page